
dimanche 6 septembre 2009
La Bâtarde Glorieuse

samedi 22 août 2009
Avoir du goût*

Le pain-beurre
J’y pensais, en guise d’exhorte au lever, du fond de mon petit lit superposé (j’étais en bas, la Grande en haut), à la tartine de pain-beurre du petit-déjeuner. Se couper une jolie tranche fine de pain "moulé" bio. La glisser dans le grille-pain. Ouvrir l’emballage Vichy de la grosse plaquette de beurre demi-sel Paysan Breton (nous sommes à Douarnenez, Finistère dans les 90’). Tartiner de beurre jaune le pain encore chaud, à la mie crousti-fondante. La saupoudrer (parfois, mais plutôt au goûter) de chocolat poulain (le beurre fondu se doit de se mêler à la poudre et donner une crème brune).
Les galettes "de pommes" de Mamie
Le flan pas encore cuit de Lou à la petite cuillère
Nous plongions nos cuillères dans la jatte pleine du mélange encore chaud de lait, sucre roux, oeufs ,rhum sur fond de caramel. Addictif. Nous ne pouvions pas nous arrêter. Lou pestait "Arrêtez! Il n'en restera plus". Seule le clap de la porte du four stoppait les deux soeurs gourmandes. Après, il nous fallait attendre la cuisson au bain-marie et le long refroidissement. C'était aussi exquis bien frais. Mais moins rigolo.
mercredi 19 août 2009
Affinités et inimitiés

les jolis mots, les jolies images, les choses jolies en général, les gens sûrs de certaines choses et pas d’autres, les gens qui doutent mais qui avancent, les gens qui en veulent plus, les gens sérieux-mais-pas-toujours, les gens qui aiment apprendre pour eux avant tout, les gens harmonieux, les gens frugaux, la futilité en musique de fond, les gens qui prennent sur eux, les gens qui dynamitent le paysage, les gens inspirants, l’échange gratuit, les gens doux et piquants, les abricots secs et moelleux, le chocolat noir fort en cacao et fondant, le thé blue moon au petit déjeuner, les cheveux qui brillent, faire des listes et surtout rayer des choses sur mes listes, Les Libertines et surtout What Katie did et Music when the lights go out, l’insouciance et la coolitude des enfants, l’élégance, les bonnes playlists, Les Inrocks, La revue Senso, La Registratur, Berlin, Salon zu der wilden Renate, Rose Bakery, Marion, les wagons restau dans les ICE (TGV teutons), le fée Clochette de Loisel, les femmes qui ne considèrent pas leur progéniture comme absolument géniale (rare), Garance Doré, Etra de chez Etro
les gens bourrus, les gens satisfaits d’eux mêmes, les chiens, les gens qui t’écrasent, les gens qui s’écrasent, les gens qui crient, les gens vulgaires, les gens agressifs, les calories vides, les hommes au regard lubrique, les gens qui aiment s’écouter, les gens suffisants, les gens lents, les gens qui parlent de leur tuyauterie, les gens qui mettent volontairement mal à l’aise, les mecs lourds, les regards de reproche, les mensonges éhontés, les gens qui font attendre pour rien, les double-mentons, les vêtement trop moulants, le bruit des pattes de chiens sur le parquet, les prénoms américains, les valises (surtout les fermer), les sachets en papier genre Mac Do qui suintent le gras
jeudi 30 juillet 2009
Je voudrais déjeuner avec vous


Pendant le discours était disposé sur les tables dites "à cocktail" un assortiment de petites choses salées et odorantes (fromage, olives, gressins). Leur fumet prégnant ne me ravissait guère, et m'indisposait même - alors concentrée sur la voix assez lointaine de l'illustre président. Mais alors je fus carrément écoeurée de découvrir le buffet gigantesque post-speech. La bière coulait à flot dans de généreuses pintes, les serveurs passaient avec des plats de saucisses de toutes formes et mes camarades emplissaient joyeusement leurs petites serviettes de boulettes, brochettes et autres mignardises carnées et grassouillettes. Le déjeuner était encore assez proche et il n'était même pas encore l'heure du quatre heures...
Sans vouloir tomber sur le cliché sociologique, et en m'appuyant uniquement (et modestement) sur mes constats empiriques d'expatriée, j'ai très envie de dire que le rituel social des repas et l'appétence pour certains mets à certaines heures sont complètement bouleversés ici. Les kebabs, pizzas et autres fast-food frits cuisent à toute heure du jour et de la nuit - d'où mes hauts-le-coeur quotidiens lorsque je traverse la gare de l'Est à 8 heures du matin...Cela dit, j'ai été heureusement épargnée du collègue qui baffre son Leberkäse-Semmel (grosse tranche de pâté de foie chaud dans un petit pain) dès 9 heures...Fresh.
Je pense que, majoritairement, les Allemands se sustantent - tant au niveau besoin physique que nutritionnel - plutôt qu'ils ne prennent un repas. Ils mangent très vite, et ne discutent qu'une fois repus, mangent souvent debout, en marchant dans la rue, et seuls (beaucoup de gens mangent tous seuls dans la grande cafétéria d'O.) Ils sont également (globalement plus qu'en France) très au fait de la diététique. (Ce qui n'est pas antithétique avec le comportement décrit précédemment, du moment où la sustention est bien considérée comme organismique, répondant aux besoins physiques, organiques et même spirituels de l'individu. Énormément de végétariens, vegans, crudivores et autres régimes complexes en Allemagne.)
Il est ainsi très aisé de manger hyper-sain aussi, dans le sens où tous on trouve partout des plats de légumes, des woks, des assortiments de crudités très variés, des graines germées...(le buffet des salades à O. est impressionnant, comme celui des smoothies tous frais pressés). Il est évident qu'ici, l'alimentation est très individualisée (voire une affaire stritement personnelle) et n'a pas la même valeur sociale qu'en France (d'où je viens tout du moins). Moi je veux déjeuner avec vous.
Dans le prochain billet, je parlerai du goût des mes souvenirs, parce qu'ici, loin de mon pueblo, les saveurs manquent et les reminiscences se font sentir (malgré ou même à cause des odeurs d'ici)
samedi 25 juillet 2009
Regarder le peuple passer
dimanche 12 juillet 2009
Not a man in sight!



mardi 30 juin 2009
Mécano neuronal

dimanche 14 juin 2009
Flirt en équilibre

dimanche 7 juin 2009
A nouveau mais nouvellement

jeudi 28 mai 2009
Hannes Roether

dimanche 17 mai 2009
Plus féminine du cerveau que du capiton...
jeudi 7 mai 2009
Next stop : Munich

jeudi 9 avril 2009
Le free-son du frisson


lundi 30 mars 2009
La blouse du berger

mardi 17 mars 2009
Miami roman photo**




lundi 16 mars 2009
A la recherche de la cause perdue

lundi 9 mars 2009
Butinons, c'est le Printemps*

vendredi 27 février 2009
the C world

jeudi 19 février 2009
Is love a continuous stream?

lundi 16 février 2009
Fools like us

Blouse One Step (shoppé à 40 euros, au lieu de...140 euros)

samedi 14 février 2009
Robert Frank wanted (ou Richard A. ou Helmut N.)

jeudi 12 février 2009
La douceur des choses (prenons du temps pour...)

jeudi 22 janvier 2009
To bitch or not Lubitsch

vendredi 9 janvier 2009
Plongée au coeur de mon image

Beckmann, Max. Quappi en pull rose (1935)

