dimanche 12 juillet 2009

Not a man in sight!

8 femmes de F.Ozon

The Women de G.Cukor

Il fait encore tout gris à Münch'. Envie de cinéma, mais pas de blockbusters américains doublés en allemand (yuk). Ce matin, j'aurais bien regardé Plein Soleil de René Clément  par exemple (après y avoir lu une référence ici, à moins qu'il ne pense à son remake américain The talented Mr Ripley, qui m'attire a priori beaucoup moins). Le trailer de Plein Soleil sur YouTube (drôle, trailer des années 60 avec voix off), m'a alléchée encore davantage "Alain Delon rêve d'être riche et d'avoir Marie Laforêt pour lui tout seul...". Umpf. 

Un peu frustrée j'ai continué à regarder tout à trac des p'tits fragments de films sur YT, dont toutes les scènes chantées de 8 femmes. (J'adore celles de Ludivine Sagnier T'es plus dans le coup papa et celle de Catherine Deneuve Toi jamais). Même si le film ne m'avait globalement pas secouée à l'époque, je trouve la gestuelle des actrices, la tension électrique et sensuelle entre elles juste jouissantes. 

Et j'ai repensé à un autre film de femmes que j'avais beaucoup aimée petite fille (alors dingue de cinéma américain de l'entre 2 guerres), The Women de G.Cukor. Comme on le lit dans le trailer "Women, women, everywhere...and not MAN in sight!" A revoir. Ressentirai-je encore la même fascination devant Paulette Godard et Joan Crawford?

J'aime pas trop quand il n'y a que des hommes dans un film (je me rappelle avoir toujours checké petite- oui, ma cinéphilie remonte à très longtemps- la distribution des films dans le télérama et rejeté les films essentiellement masculins. (Quoi, même pas une histoire d'amour?! Cela amoindrissait terriblement l'intérêt du film...) Par contre, cela ne me gêne pas du tout que les hommes aient un rôle secondaire (Marie Antoinette...et tant d'autres) ou suggéré (The Women, 8 Femmes). 

1 commentaire:

rennette a dit…

8 femmes, un grand souvenir, j'ai pleuré en écoutant D. Darieux...
je continue à vous découvrir, bonne journée (je ne suis pas une mère stupéfiée par mes enfants.. et je n'aime pas non plus les sacs pleins de gras... )