mercredi 23 juin 2010

Far West



Nous avions roulé des heures sur ces routes cahotantes du Far West français. Une missive à remettre en mains propres. A quelqu'un qui vit dans un autre monde-où le téléphone a une camisole de force. Nous nous perdîmes. Nous nous gorgeâmes du paysage-au moins le trou perdu jouissait d'une folle cambrousse luxuriante. Rien à voir avec l'Arizona.

Le nom du hameau-indiqué sur une pancarte rouillée et masquée par les mauvaises herbes-fleurait bon l'exotisme. Alerté par le bruit d'une voiture, un homme bondit hors de sa cahute au toit de tuiles. Il dévisagea les intrus d'un air mauvais. Il ne nous lâcha pas du regard le temps d'un demi-tour nerveux. Il était posté-là, silencieux-comme sur ses gardes. Il ne lui manquait qu'une carabine. L. proposa de faire un pied de nez-et de tirer la langue. Nous n'en fîmes rien.



Laurie Colwin est un auteur que je ne me lasse pas de relire. J'aime tout d'elle, et encore plus-je crois, Accidents.
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen de Arto Paasilinna me fait beaucoup rire, c'est une lecture parfaite pour le métro-mais qui n'en serait que plus délicieuse sur une plage.

2 commentaires:

the_young_dude a dit…

J'aime l'idée d'un road-movie décalé, le principe du grand Ouest appliqué à la géographie française. C'est un peu ce qu'a fait Bouli Laners avec Eldorado, beau film que tu as peut-être vu...

Cléo a dit…

Non, je ne connais pas (encore). Merci.