samedi 12 juin 2010

Clic-clac

Le plan du métro tokyoïte. Tokyo-juste après Rio. Oui, vite!

Les gens qui truffent leurs phrases de clichés m'agacent. Mais je me tais-sinon ils prendraient la mouche.


Cliché : 1 - n.m. Mot ou locution formant image, et qui est répété sans réfléchir. (...) A force de répétition, l'image est devenue invisible. (...) L'origine du cliché est ignorée pour la plupart de ceux qui l'utilisent. (...)


In Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig

Mais depuis quand ai-je arrêté d'être exigeante? A force de survivre au pire, j'ai l'impression que je me suis habituée au médiocre. Ca ne fonctionne pas. J'ai recherché des réconforts aussi vains et écoeurants qu'une marmite géante de mousse au chocolat. J'ai replongé la cuillère dedans-consciente que ça n'était pas bon. Je me suis même auto-convaincue d'une addiction factice. A m'en rendre malade. A m'engluer dans cette odeur âcre qui me collait-m'engluait, me parasitait. J'ai frotté, frotté, j'avais l'impression qu'elle était incrustée. Je ne veux plus jamais la sentir.

Même après le velib, V. sentait bon, lui-je le sais, il m'a demandé de le humer. Il a commencé une blague en disant que ce n'était pas ça du tout et puis encore et encore. C'était un tel flop-mais un flop génial, un Grand Flop.

Nous étions un peu moins enjoués lors de notre dîner dans le microscopique japonais Asuka -à notre arrivée. Pourtant, notre état flottant se dissipa avec les sushi et la bière japonaise, laissant place à notre complicité, qui se renforce encore, après toutes ces années. La petite dame au service et ses gestes de marionnette nous ont ravi. Elle nous a montré fièrement qu'Asuka avait été cité dans Elle... Heureusement qu'elle n'a que 4 tables, sinon finie, la quiétude de sa petite échoppe de bric et de broc! Son mari, le cuisinier au visage aux douces rides, nous serra la main avant de partir. Vraiment Grand, Asuka.

Aucun commentaire: