mardi 31 mai 2011

L'ogre du marais

Cette image illustre juste le premier verbe d'action du billet.



Ce matin, alors que je me hâtais à petites foulées vers le métro, ma trajectoire a croisé celle d'un grand gaillard en costume et serviette, un semi-ogre assez classe (quoique je n'eus pas le temps de détailler sa tenue du regard!). Il cavalait vers la boulangerie-pâtisserie au coin de la rue Bourg Tibourg, la tête rivée sur la vitrine. Ses yeux reluisaient de gourmandise , sa bouche se réjouissait déjà à l'idée de croquer dans l'un de ces petits pains jaunes! Son visage, éclairé par les reflets de brioches m'egaya (même si je me méfie un peu de cette boulangerie, qui bien qu'elle appâte l'oeil, m'a tout l'air d'un business avant tout lucratif.)

Que penser des knakis (le mot même me dégoûte, et je fais une faute dedans- bien fait) et des carottes rapées en barquette qui siègent le "bac à légumes" de mon frigo (dans la partie réservée à celle qui le partage avec moi)? Peut-être qu'en voyant le miso Lima, les légumes frais, la pâte à pancakes au babeurre "au dessus" de ses kn*k*s, elle s'interroge aussi. Une chose est sûre, nous ne déplorons aucun chapardage.

8 commentaires:

presquetoumi a dit…

Cette boulangerie aux odeurs jaunes et grasses
Ecoeure la rue et tous ceux qui y passent
Le bourg tibourg était une rue avant que d'être une place
Il s'était élargi un jour en espérant que sa nausée s'efface

Cléo a dit…

C'est loin d'être un M*c D* quand même! Si elle ne ravit pas les gens du quartier, elle a l'air de plaire à d'autres (et aux ogres à serviette).

MM a dit…

C'est exactement ça : elle appâte l'oeil ET inspire la méfiance.

Tu as de la chance : ma coloc d'un mois à Helsinki (une Française, je précise) se servait allégrement dans mon garde-manger (j'ai dû déplorer des pertes dans ma réserve de Vollkornbrot...).

patoumi a dit…

Hé, qui est ce presque moi? :-) Inspecteur Gadget mène l'enquête...
Cléo, ma vie a changé le jour où Monop a fait un genre de saucisse de Strasbourg bio. Je les mange avec de la moutarde et je pense à Mapplethorpe + Patti Smith...
(G. vient de dire: des pancakes testées par elle -toi donc) me paraissent plus certains qu'une brioche en cinq minutes, non?)

Cléo a dit…

MM : de la chance, mmmh...tu ne connais pas l'animal!
Tu me raconteras Helsinki?

Patoumi : je sais qui c'est!
Qu'a pensé G. des pancakes?

MM a dit…

Si tu veux (mais ce sont de vieux souvenirs maintenant...).

patoumi a dit…

Cléo, c'est juste pour te faire un baiser et te souhaiter un week end souriant! (j'ai eu plein plein de travail aujourd'hui et la rétrospective Kubrick continue!)

Cléo a dit…

Merci :) (Je commence mon week-end avec Ozu.)