jeudi 2 septembre 2010

Détresse du présent

Helmut N. (comme C N. et E N.)

A ce garçon au menton doux qui aime beaucoup l'île aux moines et qui est tout a fait sérieux, j'ai offert un kit de voyage Muji (un masque et un oreiller), dans un petit sac très doux. Sa foi de charbonnier lui fait dire que les évangiles sont modernes (et d'autres choses qui hérissent un peu le poil des N athées-juste un petit peu.)

Mais à A. - qui a à ses côtés une toute petite t., je reste bredouille. Impossible d'aller voir t., la sublime impératrice aux yeux bleus, en reine-mage aux mains vides! Je n'ai cessé de courir ventre à terre, acheter, regretter-quel vilain paquet cadeau!-, échanger, acheter encore-me sentir satisfaite, avant de constater, à la lecture de critiques post-achat-animal-triste : "non! Les Bulles, de Claire Castillon, ce doit être un ramassis de fariboles déprimantes."

Au départ, j'avais songé à un livre de Laurie Colwin mais l'auteur était absent de la jolie librairie Les Cahiers de Colette. Le monsieur m'a conseillé Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal, mais j'ai craint que ce livre ne détende A. Maintenant j'écoute Le Masque et La Plume en priant-de ma non foi- pour que j'y dégote une idée adéquate. Help.