vendredi 19 novembre 2010

Jim, viens quand tu peux- mais peux bientôt

La rencontre avec Catherine - qui avait le sourire de la statue de l'île : "Cela commençait comme un rêve" in Jules et Jim de F. Truffaut.

J'ai à nouveau quitté Paris- cette fois en train, et seule (double adieu.) Catherine les avait exhortés à quitter tous les trois Paris sous la pluie pour aller au bord de la mer.

Ici, où il pleut tant, le nouveau chat me ravit (mais je pense toujours au premier qui a disparu.) J'ai cuisiné avec lui bien droit sur sa chaise (interdiction de monter sur la table- il a usé de stratagèmes- en vain) J'ai laissé les minuscules oignons grelots entiers et ai tailladé ceux de Roscoff.

Tout à fait le genre de plat parfumé qui aurait pu satisfaire l'appétit de Catherine : "Ah ce que j'ai faim, si on allait dîner là" en désignant l'Auberge de la Bécasse- avant le coup de théâtre du petit pyjama blanc.

Je rêve que le petit chat tigré (qui a des chaussettes blanches- et le droit à sa soucoupe de poisson) se transforme en commis de cuisine pour aller chercher des herbes fraîches dans le jardin- un peu comme Belzeb, Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen (un excellent livre de l'écrivain finnois Arto Paasilina.) Le pasteur a enseigné à son ours diverses tâches ménagères- mais il excelle à la prière, cet ursidé dévot.

mardi 2 novembre 2010

Et si un jour tu as de la peine- Rase Campagne


La "bicoque"- quelque part dans l'Aisne.


"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville... allez vous faire foutre !" Michel Poiccard in A bout de Souffle.


C'était dimanche matin. Il a négocié avec la gendarmette pour passer avec la voiture - ma petite amie habite rue Vieille du Temple. Nous l'attendions toutes deux parmi les piétons légitimes.

C'était au commencement - nous étions guillerettes, les x sacs remplis de plaisirs en puissance : bikinis, raquettes, pulls doux et bouquins, provisions pour des gâteaux qui, nous le sentions, embaumeraient la quiétude du soir.

C'était tout vu. Non, Paris ne va pas me manquer. Il la racontait bien sa campagne et tous les plaisirs semblaient déjà acquis. N'oubliez pas vos maillots de bain.

C'était la Toussaint et je pensais aux brins de bruyère pour Marion. Non elle n'aurait pas aimé les chrysanthèmes. L'idée m'arracha des larmes.

C'était lundi midi et ça avait le goût d'un dimanche soir. Nous sommes repartis- remballées, les côtes de boeuf- et ravalé nos plaisirs frustrés de n'avoir pas eu de désirs.